initiation au tir sportif

stand de tir

 Hello à tous, 

 

Aujourd'hui je partage avec vous ma première expérience au tir sportif. 

Tout d'abord, nous sommes tous d'accord pour dire que les armes sont dangereuses et sont souvent reliées aux crimes, à la guerre et en général à la mort... 

 

Cependant, je vous propose, juste un instant, de voire les choses autrement à savoir que : c'est un sport de précision et d'adresse encadré par des professionnels au même titre que le tir à l'arc (tout aussi dangereux). 

Mon initiation à eu lieu au stand de tir de L'Arquebuse de Wissous dans le 91. J'en ai tellement rêvée que mon chéri m'en a fait la surprise à Noël. Vous trouverez plusieurs offres sur le site tir-initiation.com selon ce que vous voulez tester, moi j'ai eu la chance d'avoir eu la totale avec pistolet, revolver, carabines et sniper. 

 

RESERVATION : 

 

Lors de l'achat vous aurez un code qu'il faut juste préciser quand vous appelez pour réserver.

 

ARRIVÉE : 

 

Les sessions se font par petits groupes, nous étions 14 tireurs tous ou presque accompagnés par une personne. Au début de la séance, le formateur Cyril, à été génial et nous a mis à l'aise tout de suite. Nous avons commencé par une réunion d'explications sur les sécurités, il a vraiment pris le temps de nous rassurer et en même temps de nous poser les règles de façon claire et strict car, il l'a dit lui même, il s'agit d'armes à feu donc à manipuler prudemment. 

Bref, un briefing nécessaire qui aura duré 45 minutes d'informations enrichissantes, autant sur la sécurité que sur les armes que l'on s'apprêtait à manipuler. Cyril, le formateur, a été très pédagogue et professionnel, il nous a transmis sa passion. 

 

 PLACE AU TIR : 

 

Comme nous étions 14 à tirer ils nous ont placés par groupe de 2 pour n'avoir que 7 tireurs à la fois pour 2 formateurs. Nous étions donc pris en main personnellement.

Pour ma part je me suis sentis bien encadrée ce qui m'a beaucoup rassuré car je vous avoue que prendre une arme dans les mains ça fait un peu flipper quand même. Mais après les premiers coups l'appréhension laisse place à la sensation et au plaisir. 

 

Pour chaque session nous avions 5 balles, le but bien sûr étant de viser la cible... Après chaque cession nous allions tous vérifier nos cibles avec les instructeurs qui nous ont fait remarquer nos erreurs afin de nous améliorer. Alors, personnellement je me suis vraiment concentrée sur ma cible, j'ai oublié tout le reste et franchement ça m'a fait beaucoup de bien !

 

En tirant sur ma cible, je me disais que je visais certainement à coté mais à ma grande surprise j'ai mis en plein dans le mil !!! Je suis trop forte lol, j'ai adoré et en plus je suis douée... que demander de plus ?? ;) 

 

Je vous laisse découvrir quelques vidéos et photos que j'ai pu faire sur place (et oui on peut aussi se faire filmer par notre binôme ou celui qui nous a accompagné)

 

Pour cette première video ne vous méprenez pas il s'agissait d'une cession fun de tir "comme à Hollywood" lol avec une arme de police. 

Le revolver ou l'arme qu'on voit dans tout les westerns ;) 

On passe aux choses sérieuses avec la carabine... précise grâce au viseur !

Et le sniper... impressionant.

Et voila ma cible !!! Alors je vous avez dit que j'étais douée ;) 

La petite cible blanche à droite c'est la cible du sniper ;) 

Voici un petit ralenti qui fait son effet : 

BILAN : 

 

Avant d'arriver j'avais la boule au ventre, je stressais un peu et j'avoue j'avais peur de ne pas savoir gérer ce stress et de me prendre un coup de pistolet dans la tête ou pire d'envoyer une balle au mauvais endroit... 

Mais voila le professionnalisme des instructeurs et les mesures de sécurités ont suffit à me mettre en confiance et à vraiment apprécier le moment. Un moment unique, qui nous fait oublier tout nos soucis, notre quotidien, nos habitudes... Une façon de s'évadé quelques heures, de se prendre pour un acteur dans NCIS ou Les experts lol bref un bon moment bien encadré que je recommande à tous !!! 

 

En plus de ça une bonne ambiance et de belles rencontres ! 

 

N'hésitez plus, ne voyez pas le mal partout et faite vous plaisir ! Moi je pense déjà à la prochaine fois ! 

 

Un dernier petit conseil : il fait hyperrrrrrr froid dans la salle de tir donc venez couvert !!!! 

 

J'espère que vous avez apprécié ce petit article découverte ! Laissez moi vos avis ou vos questions j'y répondrais avec plaisir :) 

 

Xx

 

B.


Pour ajouter un petit côté mode je portais : 

Pull : Pull&bear (old) / (équivalence cette saison)

Jean : 75 faubourg (old) 

Bracelets : Shourouk (old) et Mya Bay


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Johann (mardi, 10 octobre 2017 17:43)

    Sympathique retour d'expérience pour cette initiation au tir sportif au sein de l'Arquebuse de Wissous.
    Et oui, le tir est avant tout un sport pratiqué par des personnes sérieuses et responsables. Ceux qui viennent en "Cowboy" sont vite redescendus sur terre par les instructeurs et/ou les membres de l'association.
    De plus, le fait d'avoir une arme entre les mains et se concentrer sur une cible permet de se vider l'esprit. C'est très bizarre mais après une séance de tir, il y a un sentiment de calme/plénitude qui s'installe.
    Enfin, de plus en plus de femmes franchissent le pas de porte du club pour s'initier au tir et c'est une très bonne chose. Une fois l'appréhension inhérente à l'usage d'une arme derrière soit, vous faites preuve , Mesdames, d'une précision redoutable.
    cdlt