Costa Cruise

Le Départ

Hello les Nachos ! 

 

Il est temps pour moi de vous parler de notre petit séjour en amoureux à bord du Costa Fascinosa en ce début du mois de Juin... 

Nous avons craqué pour cette croisière au salon du tourisme il y a 2 mois environ et comme sur un coup de tête on s'est jetés à l'eau ! Il s'agit de notre première croisière donc nous ne savions pas du tout où nous allions mettre les pieds. On avait entendu pas mal de choses sur les croisières ; "pour les vieux", "trop rythmé", "une usine" ou "pas le temps de profiter tout va trop vite" mais bon on ne s'est pas démotivés et finalement nous sommes partis sans faire trop attention à ce qu'on avait entendu et au final on à adoré !!! 

 

Dans cet article je vous expliquerai tout ce qu'on à appris, les bons plans, les infos et mes coups de coeurs...

 

Pour commencer, parlons de l'itinéraire. Nous avions le choix lors de la réservation entre plusieurs bateaux et plusieurs itinéraires, nous avons opté pour la méditeranée et les baléares : Départ de Savone, ensuite Naples, Palerme, Ibiza, Palma de Majorque, Barcelone et retour à Savone. 

 

Pour prendre le bateau nous sommes descendus la veille en train chez mes grands-parents qui habite à Cannes, puis le jour J, nous nous sommes rendu à la gare de Nice où un bus nous attendait pour nous conduire directement au bateau à Savone. (environ 2h de trajet^^enfin nous on à mis 3h a cause des bouchons ahaha mais sinon c'est 2h !) En quittant le bus, les bagages restent et sont directement remis devant notre cabine dans les 2h suivant le départ du navire. 

 

À notre arrivée devant le bateau, franchement, j'étais trop impressionnée par la taille de la chose !!!!! (j'avoue j'ai un peu revu la scène dans Titanic où Rose sort de la voiture et regarde le paquebot !) 17 étages (13 accessibles aux passagers), 5 restaurants, 13 bars, 5 jacuzzis, 4 piscines, un spa sur 2 étages, un théâtre sur 3 étages, un Casino, un cinéma 4D, un terrain de sport, une discothèque, une bibliothèque, des boutiques, bref j'en oublie certainement mais il y avait plus de choses à faire sur ce bateau que dans le village où j'ai grandis !!! ahah

 

L'entrée sur le bateau c'est un peu le même fonctionnement que l'entrée dans un avion, le port ressemble un peu à un aéroport avec des portes d'embarquement, des duty free et des contrôles.

 

Arrivé à l'intérieur je dois avouer que nous étions tellement émerveillés que nous ne savions même plus ou regarder !!!! Bref le voyage commence bien. Direction la cabine.... Nous avons choisis une cabine intérieur (c-a-d sans fenêtre) étant donné que nous ne passons pas notre temps dans la cabine nous ne voulions pas mettre plus chère ! Sur le lit se trouvais une carte pour chacun de nous avec nos noms, prénoms, numéro de cabine, notre restaurant attitré et l'heure des repas, 1er ou 2ème service (19 h ou 21 h). Cette carte, c'est un peu le pass magique du bateau, elle sert à ouvrir ta cabine et à payer tout ce que tu à besoin de payer sur le bateau. (La carte est liée à ta CB grâce à des bornes.) Nous avions pris, avant de partir, un pack de 40 boissons sans alcool et 15 bouteilles d'eau pour la semaine directement crédité sur la carte Costa. L'eau, c'est pas nécessaire, il n'en manque pas sur le bateau, par contre les boissons c'est plutôt avantageux car les cocktails sans alcool étaient à 6 euros l'unité, le pack de 40 était à 110 euros (2,75 euros la boisson) donc on ne s'est pas privé !

 

En ce qui concerne les repas, nous avions le choix entre deux restaurants inclus dans notre forfait (un sur carte et un avec buffet à volonté) ou 2 autres restaurants payant (une pizzeria et un beaucoup plus chic).

 

Le premier soir nous avons testé le restaurant à la carte, un numéro de table nous était attribué et il se trouve que c'était une table de 8 personnes. J'avoue j'aime pas trop manger à coté de gens que je ne connais pas donc à la fin du repas nous sommes allé voir le maitre d'hôtel pour lui demander si à l'avenir nous pourrions avoir une table pour deux (réservé à ceux qui ont des cabines plus cher apparement ahaha) mais il se trouve que des le lendemain il nous avait trouvé une place donc le top !!! Le restaurant, clairement, c'était le top, une carte différente chaque jour, un choix varié et surtout des plats hyper bon et tellement bien présenté qu'on à cru manger dans un 3 étoiles tout les jours ! 

Pas besoin de vous préciser que nous avions pas besoin de faire un restaurant payant, d'autant plus que le buffet à volonté était pas mal non plus niveau choix et qualité ! Et inutile de vous dire que j'ai pris 2 kg !!!! ahaha car en résumé : Petit dej : buffet à volonté, Midi : restaurant (entrée, 1er plat, 2eme plat, dessert), 16h 30 : gouté à volonté, diner : restaurant (entrée, 1er plat, 2eme plat, dessert) et enfin minuit : buffet de minuit ahahah bref ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas mourir de faim sur un bateau Costa !! 

 

Ci dessus quelques exemples de ce qu'on nous sert à bord, de gauche à droite et de haut en bas : petit dej, entrée, dessert, dessert, cocktail, buffet de minuit. 

Ci dessous un exemple d'une carte du restaurant.

Bon assez parlé bouffe non ? 

 

Devant la porte de chaque cabine, il y a une boite aux lettres, chaque soir on y trouve le programme du lendemain (Diario di bordo ^^ journal de bord)

dont je vous met un exemple ci dessous ! (on aimait tellement courir à la cabine le soir comme des gosses pour y découvrir notre journal et voir ce qui était prévu pour le lendemain !!!! ahah) 

Il y a tellement de choses à faire que franchement celui qui s'ennuie, il à un problème ! Le premier soir nous avons fait le tour du bateau, on à essayé de prendre nos repères et passé la soirée à danser. 

Jour 1 : Direction Naples

Première matinée sur le bateau, inutile de vous parler du petit dej et du déjeuné je pense que vous avez compris... ce matin là, j'ai eu une belle surprise de mon chéri, en effet il m'a réservé une manucure au spa avec une vue imprenable sur la mer. Rien à dire, un très bon accueil, un personnel ultra gentil, une visite guidée du spa (tellement beau et sur deux étages) et en prime la manucure qui m'a duré plus d'une semaine !!!!! (bon en même temps je n'ai ni travaillé, ni fais le ménage ahah mais quand même !)

Nous sommes arrivés à Naples à 13h 30 (comme indiqué sur le journal de bord). On avait peur de devoir faire des queues interminables pour sortir (vu les 3000 passagers) mais enfaite non pas du tout. C'est tellement bien organisé qu'on sort comme si on sortait de chez nous, on scanne notre carte Costa à chaque entrées et sorties du bateau et voila un jeu d'enfant ! 

 

Lors de notre escale à Naples nous avions réservé une expédition, la seule de la croisière d'ailleurs car elles sont quand même pas données, mais nous voulions depuis longtemps aller voir les ruines de Pompei qu'on a pas pu loupé l'occasion ! 

Les excursions sont très bien organisées aussi, la vieille ils mettent dans notre boite à lettres nos billets avec indiqué l'heure et le numéro du bus qui nous est attribué.

 

Notre bus était exclusivement rempli de français (on devait être une trentaine) avec un guide Napolitain francophone qui nous donnait toutes sortes d'informations sur chaque paysages qu'on croisait durant le trajet Naples - Pompei (env 30min). Un guide au top, passionné par sa région, ça fait du bien !!!

Arrivé à Pompei nous avons eu droit à une visite d'un atelier de confection de camée fait à la main dans la tradition napolitaine et clairement j'ai été plus qu'impressionné de voir un travail aussi minutieux et tellement bien fait ! 

bref, nous voila au pied des ruines, et la, nous entrons dans un autre monde, comme si le temps c'était figé ! Perso j'ai adoré voir toutes ces choses étant donné que j'ai fais 3 ans de latin à l'école et qu'on traduisait tout les textes de personnes qui on vécu la catastrophe de loin. Juste une petite déception concernant les objets et les moulages des corps, j'ai trouvé qu'il y en avait peu sur le site (apparement la plupart sont dans des musées !) mais sinon ça valait le coup !! 

 

De retour sur le bateau à 18 h, nous nous sommes préparé pour aller manger (encore ^^) et ensuite nous nous sommes trouvé une petite routine du soir : diné (à 19h), spectacle (à 21h) et chaque soir un spectacle different (danse, illusionniste, chant...), cocktails (après le spectacle) et le reste de la soirée à danser en général jusqu'a 1h ou 2h car on se levait chaque jour à 8h histoire de ne pas louper le petit dej !! ahahaha 

 

Je vous laisse découvrir quelques photos de Pompei... la première avec le Vesuve en arrière plan ! 

Jour 2 : Direction Palerme

Après toute une nuit à naviguer, nous sommes arrivés à Palerme à 9h. En sortant du bateau, une carte touristique de la ville et Google Map sont devenu nos meilleurs amis de la journée ! Nous avons flâné dans les rues de la ville, découvert un petit marché dans les petites ruelles, gouté les spécialités siciliennes et visité quelques monuments dont la cathédrale, une vrai journée de touristes !!! 

Jour 3&4 : Journée en Mer, cap sur Ibiza

La journée du Mercredi nous l'avons passé en mer en direction d'Ibiza ! Cette journée c'était bouffe, détente, bronzage, cocktails, danse... bref journée repos mais en même temps tellement bien !!! On avait peur de ne pas avoir de place niveau transat ou jacuzzi mais comme je vous le dit, il y a tellement de chose à faire sur le bateau que personne ne se marche dessus, du coup transat au bord du jacuzzi pour madame et trempette pour monsieur ! 

 

Jeudi, arrivée à Ibiza à 9h ! Nous avons profité du bateau (presque désert) toute la matinée, déjeuné sur place à midi et direction Ibiza en début d'aprem ! La aussi nous sommes partis en touristes, avec dans l'idée de trouver une plage a proximité et d'aller visité la ville après étant donné que le bateau repartait à 2h du matin !

 

Après 20 minutes de marche, nous avons atterri sur la plage de Talamanca. Et c'est la que nous nous sommes endormi pendant 2 bonnes heures comme des grosses M.... ahahah

 

Après notre sieste (il était environ 16h), nous avons fait un tour sur les hauteurs de la ville et flâné dans les rues d'Ibiza ! De retour sur le bateau une grosse soirée en pleine air au bord de la piscine était organisé du coup on s'est vraiment senti à Ibiza pour le coup !  

Jour 5 : Palma de Majorque

Ahhhhh Palma.... mon coup de coeur de la semaine !!! J'ai adoré cette ville et franchement j'ai trop hâte d'y retourner, mais plus d'une journée cette fois !!! 

 

La cathédrale et la place qui la surplombe sont magnifique, les rues vivantes, les boutiques, enfin voila c'était génial ! Un peu déçu du fait que la cathédrale soit payante (et chère en plus : 7euros par personnes) juste parce qu'il y a une oeuvre de Gaudi à l'intérieur !!!! Perso si vous êtes pas fan de Gaudi ça vaut pas le coup ! 

 

Ah oui un petit détail qu'on à remarqué à Ibiza aussi... Sur le bateau ils mettent en vente des billets pour des navettes qui font Port-ville toute la journée à 11,95 euros par personnes pour Palma et 12,95 euros pour Ibiza, c'est utiles si vous faite 10 allers retours dans la journée car le billet est utilisable autant de fois que vous voulez mais nous nous avons pris les bus de la ville et pour Palma nous avons payé 4,50 euros par personne l'aller retour et ibiza 4 euros par personne l'aller retour aussi. 

Jour 6 : Barcelone

Nous voici au dernières heures de notre magnifique semaine à bord du Costa Fascinosa et franchement c'était trop triste ! 

 

La dernière escale c'était Barcelone, arrivée à 8h départ à 14h, et comme nous y sommes déjà allé nous avions déjà nos repères et du coup nous avons fait une matinée a trainé dans les rues, à faire du shopping (chez Zara entre autre ahah) et à se souvenir du week-end qu'on avait passé ici la dernière fois, d'ailleurs je vous en avait fait un petit article ICI. 

 

Nous avons passé l'après midi à bronzé, profité une dernière fois des piscines et jacuzzis, du soleil et de tout en fait !!! 

Voila, qui dit dernier jour, dit dernier soir... Les valises devaient être prêtes avant 1h du matin devant la porte de notre cabine pour être ensuite ramassées en vu de notre sorti du bateau le lendemain à Savone. On profite une dernière fois des Bars, des cocktails, des soirées organisées, des pistes de danses, des spectacles et on se remémore une semaine parfaite ! 

Le retour se fait comme l'allée, On récupère juste nos bagages à la sortie du bateau (un peu comme dans un aéroport) et direction le bus pour rentrer à Nice ! Cette fois pas de bouchons ! Une petite larme en quittant le paradis mais on sait déjà qu'on fera une autre croisière des qu'on en a l'occasion !!! 

 

J'espere que cet article vous aura convaincu et appris quelques petites choses... et si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre (n'oubliez pas de noter votre mail). 

 

costacroisieres.fr

 

Xx

 

B.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    deltreylicious (mercredi, 28 juin 2017 22:33)

    Trop belles les photos !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com