MSC LIRICA

Let's go !

Nous avions déjà fait une croisière sur Costa (ARTICLE DISPO ICI) il y a deux ans et en réservant cette croisière Msc nous avions peur d'être déçu mais au final nous avons passé une semaine des plus extraordinaires ! 

 

Nous avons réservé la croisière sur le site abcroisiere.com, il y a souvent des ventes flash et nous en avons profité pour environ 600 euros par personne ! Nous avons choisi par rapport à la destination mais aussi au prix.

 

Le départ de la croisière se faisait de Venise donc bien évidemment nous avons dû réserver les billets d'avion pour nous y rendre et en s'y prenant tôt nous avons trouvé des vols à 230 euros pour deux, aller-retour, avec un bagage supplémentaire en soute. Seul bémol, le bagage en soute supplémentaire sur Easyjet est juste hors de prix ! Nous avons donc choisi un supplément de 15 kg ce qui est très frustrant quand on a une valise à moitié vide qui est prévue pour 23 kg ! Bref nous avons dû faire un peu de choix mais finalement pour une semaine à deux ça nous a largement suffi sachant que les bagages à mains n'ont pas de limite de poids mais juste de taille... vous l'avez deviné, on a bien entassé !

 

Nous avons donc pris l'avion le vendredi matin de Paris pour arriver à Venise vers 11 h. Une fois à  l'aéroport nous avons pris un car avec MSC à 16 euros par personne qui nous a déposé devant le bateau (comptez environ 25 minutes de trajet). 

 

A l'embarquement on a laissé les valises (ils les montent directement devant la cabine) et nous avons fait faire la carte d'embarquement qui sert à payer tous les achats effectués sur le bateau, à sortir et entrer lors des escales. 

 

En arrivant à l'intérieur nous avons fait le tour du bateau et nous avons bien remarqué la différence avec celui que nous avions lors de notre croisière sur Costa. Le MSC Lirica était beaucoup plus petit et moins récent que le Costa Fascinosa donc moins impressionnant mais très beau malgré tout ! 

 

Ce qui est sûr c'est que vous ne pouvez pas vous ennuyer sur un bateau comme ça ! 2 piscines, 2 jacuzzis, un spa, un salon de coiffure, une salle de sport, un théâtre, plusieurs bars, une boîte de nuit, des salles dédiées aux enfants de tout âges, plusieurs restaurants, un casino, des boutiques... bref tout est fait pour vous occuper pleinement ! 

 

En plus de ça c'est l'occasion de faire des belles rencontres ! Nous avons eu la chance de rencontrer un couple de Français (sachant que nous étions une centaine de francophones sur les 2000 passagers) au début de notre séjour avec qui nous avons partagé une grosse partie de nos journées et de la semaine.

 

Nous avons aussi rencontré et parlé avec beaucoup de membres de l'équipage et sincèrement ils étaient tous géniaux. Notre serveur Indonésien nous expliquait son choix de vie et c'est vraiment une opportunité pour eux. Il y avait aussi beaucoup de Mauricien travaillant à bord et nous avons vraiment sympathisé avec la plupart... vous savez quand on passe une semaine non-stop avec des gens auxquels on s'attache comme ça c'est dur de les quitter !

Heureusement, on a gardé quelques contacts !  

 

Petit conseil : Nous avons appris avant de partir en voyage que sur MSC, on pouvait aller à la réception demander à ne pas payer la taxe de séjour (vous savez les quelques euros par jour et par personne) car nous voulions donner des pourboires à la place... On a été surpris de voir qu'effectivement ça marche mais aussi d'apprendre que en plus de ça, cette taxe de séjour qui sert normalement de pourboire au personnel ne lui est redistribuée qu'a hauteur de 1% ! En gros si ta taxe de séjour nous coûte 100 euros le personnel ne reçois que 1 euro ! Autant vous dire qu'on a préféré faire des enveloppes pour chaque personne qui s'est occupé de nous ! 

restauration

LE PETIT DEJEUNER : 

 

Comme je vous le disais il y a plusieurs restaurants sur le bateau avec des horaires un peu différentes mais en gros vous pouvez manger à toute heure !

 

Nous prenions notre petit déjeuner au restaurant La Boussola, on y trouve un buffet à volonté comprenant des viennoiseries, gâteaux en tout genre, fruits, yaourt, jus, thé, chocolat chaud, café, oeufs, bacon... mais aussi des plats à la carte comme des pancakes, omelettes, gaufres... bref de quoi bien commencer la journée !!! 

LES COLLATIONS : 

 

Pas de panique, si vous avez faim après il faut savoir que plusieurs collations sont prévues tout au long de la journée ! 

 

Entre 11h30 et 23h : Pizzas, frites, burgers, hot dogs à volonté ! 

 

Entre 16h et 17h30 : le gouté avec un buffet de fruits, gâteaux et sandwichs ! 

 

Entre minuit et 2h du matin : le buffet de minuit avec des fruits, gâteaux et sandwichs ! 

 

Promis, vous ne n'aurez pas faim !  

 

 

DEJEUNER ET DINER : 

 

Pour le déjeuner vous avez le choix entre deux restaurants qui proposent des buffets à volonté et l'un d'eux quelques plats à la carte. Pour le soir un horaire de service et une table vous sont attribués au début du séjour. Vous n'avez malheureusement pas le choix de la table si vous prenez comme nous une cabine standard. Nous étions placés sur une table de 4 personnes mais le premier soir nous sommes allés voir le maitre d'hôtel pour lui demander une table pour 2. Avec un petit billet vous êtes presque sûre d'obtenir une table pour 2 dès le lendemain. 

 

La carte des repas du soir change chaque jour avec plusieurs choix d'entrées, plats et desserts que vous pouvez commander à volonté et franchement c'est vraiment bon !!!! Perso, je n'ai jamais été déçu par un plat que j'ai choisi ! 

 

Je vous mets quelques photos des plats et des cartes du diner, j'espère que ça vous donnera envie ! 

LE BAR : 

 

Les boissons ne sont pas comprises dans la pension complète de la croisière, vous avez le choix entre plusieurs forfaits boissons avant votre séjour ou même sur place. Nous n'avons pas pris de forfait pour notre part car nous ne buvons pas d'alcool et les prix des cocktails sont plus que corrects. Le forfait que nous aurions dû prendre était de 19e par jour et par personne (forfait boissons softs)... alors que nous buvions au maximum 2 cocktails et une bouteille d'eau par jour par personne (donc environ 13 euros ou moins par jour et par personne).

 

Pour le coup nous avons gouté tous les cocktails sans alcool de la carte et ils sont tous super bon !!!!!! J'ai eu une petite préférence pour le Strawberry Daiquiri zéro ! 

 

Tous les bars proposent des ambiances différentes chaque soir de quoi satisfaire tout le monde ! 

NOTRE VOYAGE

BAri

Premier arrêt de notre séjour : Bari. 

 

La ville n'est pas très loin du port donc en descendant du bateau on peut largement s'y rendre en 10 minutes de marche. Nous nous sommes fait avoir en payant 9 euros par personne un aller-retour en car pour nous rendre au centre-ville mais finalement nous avons fait le retour à pied. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait grand-chose à faire dans cette ville mais nous nous sommes juste perdu dans les petites rues de la vieille ville et c'était très mignon. 

santorin

L'arrêt que j'attendais le plus !!!! Après une journée en mer nous sommes arrivés à Santorin le matin à 8 h. Il y avait plusieurs excursions proposées par la compagnie mais franchement trop cher pour nous. Nous avons préféré se débrouiller par nous-même et nous n'avons pas été déçus. En débarquant à Fira nous avons pris un forfait à 15 euros par personne au port pour un aller en speed boat (20 minutes) pour la ville d'Oia connu pour ses sublimes dômes bleus et le retour en car (30 minutes).

 

J'ai adoré me promener dans les rues d'Oia c'est vraiment magnifique, le décor, la vue, l'architecture... tout est beau ! J'ai trouvé seulement deux points noirs, le premier : le nombre de touristes qui rend la chose un peu moins magique et la route des ânes à Fira qui m'a donné mal coeur car en descendant à pied on les voyait tous avec l'impression qu'ils avaient tous un air triste. 

 

Il y a beaucoup de boutiques de bijoux en argent sur l'ile et j'avoue j'ai craqué sur une bague à l'esprit alphabet grec pour 20 euros en guise de souvenir... mais si j'avais pu j'aurais ramené un vase pour la déco ! 

 

Je vous laisse avec quelques photos de notre journée. 

LA CANéE (Chania)

Troisième arrêt : La Canée ou Chania. 

 

Il n'y a pas grand-chose à voir dans cette petite ville à part un très joli port vénitien. Nous avons fait une balade le long du port, visité une petite église et nous sommes allés faire un tour dans le marché couvert de la ville. 

céphalonie

Lors de notre arrêt sur cette ile l'un des membres de l'équipage avec qui nous avons sympathisé nous avait prévenu qu'il n'y avait pas beaucoup à voir dans le centre-ville, il nous a donc conseillé de prendre un taxi pour 10 euros et de traverser l'ile pour rejoindre la petite plage de Kalamia. Nous sommes un peu têtus donc nous sommes quand même allé faire un tour dans le centre-ville et effectivement à part des boutiques touristiques il n'y a pas grand chose. Nous avons décidé donc de rejoindre la plage à pied (environ 30 minutes)

split

Cette ville a vraiment été notre plus belle surprise du voyage ! 

Split regorge de petites rues toutes aussi charmantes les unes que les autres. Pour 4 euros nous avons apprécié de voir la vue depuis la tour de la cathédrale. Pour les plus courageux on peut aussi avoir une magnifique vue depuis la colline qui surplombe la ville. 

Les visites de la cathédrale en elle-même et du château ne valent apparemment pas le coup... on a donc fait l’impasse et profité de la ville autrement.

On s’est dit qu’on reviendrait faire un Road trip dans la région car beaucoup de paysages à voir nous donnaient envie aux alentours, notamment des endroits sublimes avec des cascades.

Bon, le seul point noir de cette journée c’est que nous n'étions pas au courant que la monnaie était différente pour le coup nous avons pu payer plusieurs choses par carte mais nous n’avons pas pu échapper aux frais. 

venise

De retour à Venise !!!!! Nous avons eu le petit pincement au cœur à la sortie du bateau ! Cette croisière était vraiment magique de par le voyage mais aussi de par les rencontres que nous avons faites. 

Quand nous avons réservé notre voyage nous avons prévu de passer la dernière journée à Venise et donc nous avons réservé notre vol en début de soirée. 

 

La sortie du bateau se faisant le matin nous avons dû trouver quelque chose pour déposer nos bagages à la journée... et à Venise vous trouvez tous les prix !!!! On nous en a conseillé un vraiment pas cher situé près de la piazzale Roma juste à côté du garage San Marco et du People Mover à 5 euros par bagages pour la journée. 

 

Nous avions déjà passé un week-end à Venise il y a deux ans donc nous nous sommes pas trop pris la tête pour la visite... j'avais juste envie d'aller voir la place San Marco que nous n'avions pas eu le temps de voir la dernière fois et je n'ai pas été déçu c'est vraiment sublime ! Tous ces détails et décor sur les façades des bâtiments sont magnifiques ! Le seul bémol dans ce genre de place touristique c'est le monde, malheureusement c'était vraiment blindé ! 

 

Ensuite comme à notre habitude nous avons marché sans but dans les rues et nous sommes tombé sur plusieurs expos d'art, la ville en regorge et elles sont généralement gratuites. 

 

Je vous laisse avec quelques photos et si ça vous intéresse je vous mets le lien de mon article sur Venise lors de notre dernier road trip juste ICI.

Je pense vous avoir tout dis sur cette croisière mais si vous avez des questions je me ferais un plaisir d'y répondre ! 

J'espère que cet article vous a plu ! 

 

XX

B.

Écrire commentaire

Commentaires: 0